français
English
Deutsch
italiano
español
Logo Inter-Marriage
Entrez votre e-mail pour recevoir les dernieres nouvelles Inter-Mariage
logo inter-mariage
français English Deutsch italiano español
   Home

D) Le scénario du "coup de foudre de dernière minute": elle a quelque chose de très embarrassant à vous dire...

Ce scénario est tellement subtil et bien ficelé que vous ne pouvez pas imaginer une seule seconde être victime d'une arnaque !
Ce scénario est aussi appelé scénario "de la vache à lait" car l'arnaqueur va ici vous soutirer de petites sommes d'argent à intervalle régulier de façon à ne pas éveiller vos soupçons: vous allez donc vous faire "traire" sans douleurs...

Vous entrez en contact avec une jeune femme russe par le biais d'Internet, vous avez attentivement lu mon guide et avez pris les précautions nécessaires: vous avez demandé les coordonnées personnelles de votre correspondante et les avez vérifié, vous êtes passé par une agence locale pour les frais de correspondance e-mail et vous avez décidé d'allez lui rendre visite dans son pays (vous allez vous-même vous occuper de louer la chambre d'hôtel ou l'appartement). Vous discutez parfois de vive voix avec elle au téléphone (avec éventuellement l'aide d'un traducteur), tout se déroule pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Au bout de quelques lettres elle vous fait comprendre que ses fins de mois sont difficiles et qu'elle est dans une très mauvaise situation financière. Elle ne vous demande pas directement de l'argent mais vous fait comprendre que quelques dizaines d'euros pourraient grandement l'aider à passer ce mauvais cap. Vous savez bien sûr qu'il ne faut jamais envoyer d'argent à une femme russe si on veut éviter les arnaques mais vous vous dite que vous pouvez facilement retrouver votre correspondante au cas où elle voudrait vous escroquer. Vous lui faite donc confiance et lui envoyez régulièrement, chaque mois, de "petites sommes d'argent" compris entre 50 et 100 euros. Ces "petites sommes d'argent" représentent en fait une manne considérable pour votre correspondante en Russie où le salaire mensuel moyen est de 70 euros!!

Au bout de quelques mois vous évoquez avec la fille votre prochaine rencontre et commencez à imaginer de belles ballades romantiques main dans la main, des dîners aux chandelles en tête à tête au restaurant etc...

A quelques jours de votre départ "la femme de votre vie" vous annonce qu'elle a quelque chose de très important à vous dire. Elle ne sait pas par où commencer, elle se sent coupable, mais elle doit prendre son courage à deux mains et vous dire la vérité: elle a rencontré la veille son amour de jeunesse qu'elle n'avait pas vu depuis des années et ils sont à nouveau tombés follement amoureux l'un de l'autre!! (une autre variante de l'histoire: elle correspondait avec un autre homme occidental qui est venu la voir la veille et elle a décidé de se marier avec lui...).
Elle dit qu'elle ne veut pas vous blesser, qu'elle sera toujours votre amie, mais qu'elle a choisit sa voie et espère que vous lui pardonnerez. Elle déclare que vous êtes un homme merveilleux et que la femme que vous aimerez aura beaucoup de chance. Elle vous souhaite plein de bonheur pour le futur et se rappellera de vous toute sa vie.

Vous vous dites alors: "Mince" et vous vous reprochez d'avoir été si stupide, d'avoir attendu si longtemps pour aller la voir. Elle aurait pu être à vous si vous l'aviez rencontré deux semaines plus tôt!!

En fait la fille n'a jamais imaginé une seule seconde être votre femme. Elle est peut être déjà mariée!! c'est juste sa façon à elle de "mettre du beurre dans les épinards" et de soutirer à des hommes occidentaux quelques centaines d'euros. Il est possible qu'au bout de quelques semaines vous ne pensiez même pas aux 300 ou 400 euros que vous lui avez envoyé; vous ne pensez pas être victime d'une arnaque. De plus vous n'allez sans doute pas vérifier si ce qu'elle vous a dit est vrai: il ne vous viendrait quand même pas à l'esprit d'aller "importuner" une dame qui est maintenant avec l'homme de sa vie, n'est ce pas ?

Mes conseils:

Ce genre de scénario est peu courant car les arnaqueurs n'aiment pas "prendre de gants" et demande rapidement de l'argent au bout de 2 ou 3 e-mails.

La solution, je vous le dit et vous le répète: n'envoyez jamais d'argent aux femmes russes avec qui vous correspondez !! Pas d'argent = pas d'arnaque

Le scénario du coup de foudre de dernière minute est un scénario de longue haleine pour l'arnaqueur dont le but est de soutirer de petites sommes d'argent sur une longue période. En général, plutôt que la technique de "la vache à lait" les escrocs préfèrent prendre le maximum d'argent en un minimum de temps. Ils vont demander une grosse somme d'argent pour différents motifs et vont ensuite disparaître une fois le transfert effectué: c'est le scénario de "l'accident".

E) Le scénario de "l'accident"

Ce scénario ne peut être envisagé par l'arnaqueur que si vous n'avez pas pensé à respecter les consignes énoncées précédemment: vous n'avez pas l'adresse de votre correspondante et ne savez pas comment la retrouver si elle disparaît subitement.

Vous correspondez avec une belle femme russe, tout se passe bien, elle vous écrit les lettres les plus enflammées que vous ayez jamais reçu de toute votre vie. Vous pensez déjà à la rencontre et puis tout d'un coup, patatras... elle vous envoie un message annonçant que sa mère est tombée gravement malade (ou son père, ou un membre proche de la famille) et qu'elle doit être hospitalisée d'urgence: elle n'a pas d'argent et si vous ne l'aider pas financièrement alors sa mère mourra !!
Il existe une autre variante: la mère n'est pas tombée malade mais elle a eut un grave accident de voiture et doit être hospitalisée d'urgence, mais cela coûte cher et elle a besoin de vous.

Mes conseils:

Cette demande n'a aucun sens: en Russie et en Ukraine les frais médicaux sont gratuits et en cas de situation urgente l'hospitalisation se fera sans délai, les docteurs feront tout ce qu'ils peuvent pour sauver le patient.
Si vous tenez absolument à savoir si cette histoire d'hospitalisation est vraie (cela peut arriver 1 fois sur 1000) alors passez par une agence locale et demandez lui de vérifier.

F) Le scénario de "la croqueuse de diamants": l'escroqueur "VIP".

Certaines très belles filles d'Europe de l'Est, intelligentes et déterminées, cherchent à trouver l'homme de leur vie en Occident. Mais elles souhaitent avant tout rencontrer quelqu'un de "spécial", un homme qui aurait quelque chose de plus que les autres, et en général ce "petit quelque chose" se résume à un compte bancaire de quelques millions d'euros.
Certaines filles au "look de Top-Model" qui font la connaissance de millionnaires esseulés se rendent compte que ceux ci sont prêts à tout pour conquérir leur coeur: cadeaux somptueux, argent, voyages etc... certaines filles découvrant ainsi leur pouvoir de séduction décident d'en profiter et deviennent ce que j'appelle des "croqueuses de diamants".
La croqueuse de diamants est prête à rencontrer n'importe quel homme riche: elle lui fera croire qu'elle a des sentiments pour lui, qu'elle souhaite l'épouser. Elle aura des relations sexuelles avec lui s'il insiste mais elle préférera les éviter. En apparence tout incite à penser que les deux personnes vont convoler en justes noces. Mais en fait la fille n'a aucune intention de se marier !!

Vous pensez qu'il est très difficile de détecter ce genre d'arnaque car la fille est bien réelle et joue de plus très bien la comédie: vous avez tort ! Il existe des signes qui ne doivent pas vous tromper.

Mes conseils

Première constatation: les croqueuses de diamants habitent dans de grandes villes telles que Moscou, Saint Petersbourg, Kiev... je n'ai jamais entendu parlé d'une croqueuse de diamants qui habite dans une petite ville perdue. Les grandes villes sont en effet facilement accessible pour les hommes étrangers et ont un niveau de vie beaucoup plus élevé que le reste du pays; les filles qui habitent ces villes sont plus proches (du point de vue du caractère et du style de vie) des européennes que des filles russes des petites villes.
Il existe de plus dans ces capitales de nombreuses agences matrimoniales et tout ce dont a besoin une croqueuse de diamants pour s'y inscrire est la preuve qu'elle est célibataire. La fille va en général s'inscrire auprès de 5 ou 6 agences et peut ainsi rencontrer de riches étrangers (au cours de "tours" organisés: voir ma rubrique "tabous" pour en savoir plus sur ces "tours") quasiment chaque semaine si elle le souhaite: les filles russes habitant ces grandes villes tendent à devenir très sélectives. Les étrangers venant dans ces capitales d'Europe de l'Est pour trouver le grand amour sont en effet très nombreux.
D'une manière général je peux vous dire que si vous habitez une petite ville ou un village d'Europe de l'Ouest et que vous comptez épouser une fille qui est née et a grandie à Moscou ou Saint Petersbourg vous allez au devant de sérieux problèmes: la fille aura beaucoup de mal à s'adapter à sa nouvelle vie.

Hormis le fait que les croqueuses de diamants habitent les grandes villes il y a de petits signes qui ne trompent pas dans son caractère et sa façon de "gérer" votre relation:
- Elle tombera très vite amoureuse de vous
- Elle ne voudra pas que vous correspondiez avec d'autres femmes et essaiera de vous persuader qu'elle est la "femme de votre vie"
- Elle vous demandera de lui envoyer de l'argent pour louer un appartement pour la future rencontre.
- Le plus important est que son sujet de discussion principal sera la rencontre: elle vous semblera beaucoup plus préoccupée par votre future venue en Russie que par votre personnalité réelle. Ce qui est logique puisque c'est durant la rencontre que les croqueuses de diamants soutirent le maximum d'argent sous forme de cadeaux, amusements (casinos etc...), restaurants...
Voyons les différences de comportement entre une femme russe honnête et sincère et une croqueuse de diamants:

Comment agit une "croqueuse de diamants" ?

La rencontre est l'occasion pour ce type de femme d'essayer de vous faire dépenser votre argent; elle préférera le casino au cinéma, elle "craquera" pour un superbe bijoux dans une boutique de luxe découvert au hasard d'une ballade (en fait il n'y a aucun hasard, elle "planifie" les ballades en ville de façon à passer devant les boutiques de luxe) etc... elle a une très grande confiance en elle; elle connaît son pouvoir de séduction et en joue à la perfection; elle sait exactement ce qu'elle veut. Si vous essayez de faire les choses selon votre propre point de vue ou que vous la contredisez elle se mettra facilement en colère et deviendra irritée: ce trait de caractère doit vous alerter.
Un autre point est le fait qu'elle ne passera pas tout le temps avec vous: elle invoquera un travail prenant (elle n'a pas pu prendre de vacances car son "boss" a refusé), elle doit rester une partie de la journée avec sa mère qui est très malade, elle doit aider sa famille à s'occuper des tâches ménagères etc...
Une fois la rencontre tirant à sa fin la croqueuse de diamants connaît parfaitement la suite à donner à votre relation: elle sait que vous allez l'inviter au sein de votre propre pays. Elle en profitera pour vous demander de lui avancer de l'argent pour diverses raisons: payer le billet d'avion (elle l'achètera elle-même) pour venir vous voir, payer les frais d'avocats pour accélérer sa procédure de divorce, des compensations financières pour s'occuper des formalités en vue de votre future rencontre ( elle doit quitter son travail pour avoir du temps libre et demande donc un "salaire de compensation"), payer ses dettes personnelles (elle a accumulée de grosses dettes lorsque sa mère est tombée malade et a été hospitalisée l'an dernier), donner de l'argent à son ex-mari pour qu'il signe les papiers autorisant son éventuel enfant à quitter la Russie etc... tout ce dont elle a besoin c'est d'argent et elle connaît comme par hasard (l'expérience?) toutes les formalités à accomplir et surtout ce qu'il en coûte pour obtenir les différents visas nécessaires en vue d'un mariage...

Comment agit une femme russe honnête et sincère ?

Une femme russe qui vous aime vraiment considérera comme un honneur que vous alliez lui rendre visite dans son pays et elle aura envie de vous "protéger" contre d'éventuels profiteurs: elle négociera elle-même les prix au restaurant (si on s'aperçoit que vous êtes un touriste la note peut facilement être multipliée par 10) et choisira les plats les moins onéreux ou vous indiquera plutôt les "petits coins sympas" où on peut bien manger pour pas cher (tel un café pour étudiants), elle vous invitera chez elle afin de vous faire économiser l'hôtel, elle vous invitera à prendre le bus plutôt que le taxi (c'est moins cher), elle préférera se rendre dans un endroit isolée (pour mieux discuter et se découvrir l'un l'autre) plutôt qu'un lieu très fréquenté et bruyant. Elle sera fière de vous présenter à sa famille et à ses amies. Elle ne vous demandera jamais de cadeau et sera enchantée que vous lui achetiez un bouquet de fleurs au coin de la rue.
Au niveau de son comportement elle n'aura pas une grande confiance en elle et semblera un peu perdue: elle ne sait pas exactement ce qu'elle veut, même si vous lui demandez. Durant votre rencontre elle semblera heureuse et excitée, elle acceptera votre façon de voir les choses et de décider, elle attendra en général que ce soit vous qui preniez l'initiative même si c'est elle qui vous suggère ce qu'il faudrait faire dans telle ou telle situation.
Elle sera presque tout le temps avec vous car elle se sera organisée en conséquence avant votre venue, et même si elle ne peut pas prendre de vacances elle vous demandera de venir la chercher au travail.
Elle ne connaît pas la marche à suivre concernant les formalités administratives, les différents types de visas ou si elle a besoin d'une permission du père de son enfant pour que ce dernier puisse quitter le pays et venir la rejoindre en Occident.
Si vous lui laissez un peu d'argent pour ces formalités administratives à accomplir elle semblera un peu gênée mais acceptera l'argent. Mais en aucun cas elle ne vous demandera de l'argent.

Vous pouvez constater que les différences de comportements sont flagrantes entre une croqueuse de diamants et une femme russe sincère: si vous ignorez ces différences vous serez prêt à tomber dans un piège. Voici pourquoi il est important que vous correspondiez avec plusieurs femmes afin de comparer leurs différences de caractères.

Que faire pour pouvoir détecter avant la rencontre si vous êtes en correspondance avec une croqueuse de diamants ?

En général la croqueuse de diamants vous donnera son numéro de téléphone personnel: téléphoner lui à différents moments de la journée pour voir si elle réside vraiment à cet endroit.
La fille malhonnête correspond en général avec de nombreux hommes et ne prend pas le temps de lire attentivement toutes les lettres; elle ne connaît donc pas clairement les détails de la vie de chacun des hommes avec lesquelles elle est en contact: au cours d'une conversation téléphonique évoquez avec elle un aspect particulier de votre vie et vérifiez plus tard si elle s'en rappelle; si elle a oublié alors il y a deux possibilités: elle a trop de correspondants ou bien vous correspondez avec une femme différente de celle que vous avez contacté par téléphone.
Durant la conversation téléphonique écoutez sa voix: vous semble t-elle heureuse de vous entendre ou est ce que cela l'ennuie ? En cas de mauvais présentement posez lui une question directe et analysez ses explications. Une astuce amusante mais qui marche toujours: téléphonez lui et dite "Devine qui est-ce ?" (en anglais: "guess who" ?): si vous êtes vraiment l'homme de sa vie il serait gênant pour elle de ne pas savoir répondre à cette question...

Vous pouvez également lui envoyer trois ou quatre lettres par e-mail sous un nom différent du votre et décrivant un homme imaginaire à la personnalité totalement opposée à la votre, qui est censé ne pas correspondre du tout à ce qu'elle vous a dit qu'elle recherchait: utilisez cette méthode afin de la "tester" si elle est rapidement tombée follement amoureuse de vous au bout de 2 ou 3 e-mails; si par contre elle ne vous a pas déclarée sa flamme et qu'elle ne prétend pas que vous soyez l'homme de sa vie alors cela peut tout simplement signifier qu'elle est encore en train de "faire son choix" parmi ses correspondants, d'où l'intérêt de lui envoyer un e-mail de la part d'un homme "virtuel" à la personnalité radicalement différente de la votre. Prenez le soin d'envoyer les e-mails depuis un ordre ordinateur que le votre: elle pourrait en effet contrôler l'adresse IP et découvrir la supercherie.
Pour éviter toute "bavure" de votre part n'oubliez pas de vérifier quels e-mails elle vous a donné pour la correspondance; rappelez vous ce que je vous ai révélée au début de ce guide: les arnaqueurs ou les croqueuses de diamants contactent des dizaines d'hommes chaque semaine et font le "tri" en attribuant une adresse e-mail spécifique aux hommes ayant mordus à l'hameçon, à ceux qui hésitent et à ceux qui ne se laisseront pas avoir. Si vous envoyez la première lettre de "l'homme virtuel" à l'adresse qu'elle a attribuée aux hommes ayant mordus à l'hameçon vous allez vous "griller".
Si par contre c'est vous qui recevez une lettre de sa part mais qui était en fait destinée à un autre homme alors sachez que ce n'est pas bon du tout. Cela peut éventuellement être une simple erreur d'inattention de sa part (elle a le droit d'être en contact avec plusieurs homme, tout comme vous avez plusieurs correspondantes): le mieux est d'être sincère et de s'expliquer franchement avec elle. Dites lui combien vous vous sentez déçu après avoir reçu cette lettre et dite lui que vous tenez vraiment à elle. Si elle est sincère dans ses intentions cela rendra votre relation plus ouverte et sincère. Elle s'apercevra que vous n'êtes pas un 'looser" mais au contraire quelqu'un de réaliste et de très pragmatique: les femmes russes adorent les hommes qui ont du tempérament et qui savent ce qu'ils veulent !! Si au contraire vous "étouffez l'affaire" et que vous gardez le silence elle va peut être s'apercevoir d'elle même qu'elle a fait une "bourde" et se sentira trop embarrassée pour continuer la relation avec vous. Si elle est malhonnête dans ses intentions cette erreur constitue la fin de son jeu car maintenant "les cartes sont sur la table": écoutez très attentivement quelles explications elle peut apporter à son erreur de courrier et sachez prendre la bonne décision.

En cas de doutes et si vous pensez que votre correspondante est la femme de votre vie vous pouvez éventuellement procéder à une enquête privée en contactant une société spécialisée.

Et n'oubliez jamais mon conseil: aussi futée qu'un arnaqueur puisse être cela finira toujours par une question d'argent, et qui dit pas d'argent dit pas d'arnaques !!

Après vous avoir donné quelques conseils concernant les différents scénarios d'arnaques auxquels vous pourriez être confrontés je vais maintenant vous dévoiler un moyen simple et efficace de vous "protéger" des arnaqueurs: l'attaque constituera votre meilleure défense!! Tout va en fait se jouer lors de votre première lettre.

G) Le scénario "de la correspondance bidon".

Ce scénario est très utilisé par les agences de rencontres malhonnêtes russes ou ukrainiennes. Si vous avez décidé de contacter directement un club de rencontres (qui n'a aucune obligation ni aucune responsabilité vis à vis de vous d'un point légal) plutôt que d'adhérer à une agence matrimoniale internationale basée en France (soumise à une réglementation stricte et qui contrôle le sérieux de ses agences partenaires en Europe de l'Est) vous devez lire avec attention ce chapitre. En effet l'agence matrimoniale basée en France va établir un contrat avec l'agence partenaire en Russie ou en Ukraine et va détecter les agences malhonnêtes, servant en quelque sorte de "filtre" de recherche.
Souhaitant éviter de payer les frais d'adhésions à une agence matrimoniale beaucoup d'hommes s'adressent directement aux clubs de rencontres "gratuits" pour rencontrer la femme de leur vie en Russie. Ce chapitre leur est destiné. Car bien sûr rien n'est gratuit en ce bas monde, surtout dans le domaine des rencontres internationales sur Internet, et cela durera tant que les hommes préféreront contacter les minces jeunes filles en bikini plutôt que les rondouillettes "méméres" en tablier à carreaux.

Première situation
Vous écrivez à une femme russe dont le profil est présenté sur un site de rencontres. Quelques jours plus tard vous recevez sa réponse, qui est une lettre vous semblant sincère et qui montre les sentiments que la femme a à votre égard. Ce courrier est accompagnée d'une lettre envoyée par le directeur de l'agence vous demandant de payer pour la correspondance e-mail avec cette femme: on vous explique alors que les frais de communication par Internet sont assez élevé en Europe de l'Est et que si vous souhaitez correspondre par e-mail, cela a un coût que votre correspondante ne peut assumer avec son maigre salaire: c'est à vous de payer la note. A partir de là 4 hypothèses peuvent être émises:

1) L'agence est honnête, la fille existe vraiment et elle est réellement intéressée par votre profil.
2) L'agence est malhonnête, la fille existe vraiment et a lu votre lettre mais malgré le fait que la fille ne souhaite pas continuer la correspondance avec vous l'agence lui demande de vous répondre positivement afin de toucher l'argent de la correspondance.
3) L'agence est malhonnête, la fille existe vraiment mais n'a pas lu votre lettre de présentation (souvent pour la simple et bonne raison que cette fille s'est récemment mariée mais que l'agence garde son profil sur son site pour vendre son adresse et gagner de l'argent grâce à la correspondance) et c'est l'agence elle-même qui répond à vos lettres, à l'insu de la fille.
4) L'agence n'existe pas, la fille n'existe pas: un escroc a monté cette arnaque de tout pièce afin de vous soutirer de l'argent pour vous faire payer une correspondance qui n'aura jamais lieu, et ensuite disparaître dès qu'il aura reçu l'argent par Western Union.

Concernant la première hypothèse, je vous adresse mes félicitations, vous avez eu beaucoup de chances!! Tout mes voeux de bonheur !
La deuxième hypothèse est la plus gênante dans le sens où c'est le genre de situation où il vous sera très difficile de savoir si vous êtes victime d'une arnaque ou pas.
La troisième hypothèse permet de vérifier assez facilement si votre correspondance est réelle: il vous suffit de savoir si votre dulcinée est mariée ou pas, ou si elle est au courant du fait que vous l'ayez contacté. Pour obtenir ce genre de renseignement passez par une agence tiers située dans la même ville que votre bien-aimée: assurez vous bien entendu que cette agence est sérieuse (voir mes conseils présentés ci-dessus dans le scénario des frais liés à Internet, chapitre A) et demandez lui de se renseigner sur cette femme.
Pour la quatrième hypothèse suivez attentivement mes conseils du chapitre A concernant la vérification et l'utilisation des coordonnées de votre correspondante.

Nous allons donc étudier au sein de ce chapitre la deuxième hypothèse, puisque c'est la plus difficile à détecter en terme d'arnaque.

Je vais vous dire quelque chose qui va peut être vous choquer mais qui est cependant vrai: la réponse que fait une femme russe aux messieurs occidentaux qui la contacte est en général toujours une lettre pré écrite !! Mais cela ne signifie pas que vous soyez victime d'une arnaque. La situation actuelle est très simple: les clubs de rencontres vendant les adresses de femmes russes reçoivent souvent plusieurs dizaines de lettres chaque jour pour leurs adhérentes: celles-ci étant submergées de courriers comment voulez vous qu'elles personnalisent chacune de leur première lettre ? Les hommes posent souvent les mêmes questions: "dites m'en plus à propos de vous", "parlez moi de votre travail, de votre famille, de la ville où vous habitez" etc... si les femmes sont intéressées par votre profil elles vont gagner du temps en vous envoyant une "lettre type" de réponse positive au sein de laquelle elles vous détaillent plus précisément que dans leur fiche leur type de personnalité et certains aspects de leur vie sociale et professionnel. Elles posent également les questions qui sont à leurs avis les plus importantes pour mieux vous connaître. Le fait que la première lettre soit pré écrite ne veut donc pas dire qu'il s'agit d'une arnaque!
Une autre réalité que je vous dévoile: je connais beaucoup d'agences qui vendent plusieurs dizaines de fois l'adresse de chaque jolie femme russe: ces agences ne prennent pas le temps d'imprimer tout les e-mails envoyés par les hommes occidentaux et répondent parfois positivement à l'insu de la femme dont vous avez acheté l'adresse. En effet imprimer une lettre coûte cher en Europe de l'Est (encre, papier, connexion Internet, amortissement de l'outil informatique etc...).
Il y a même souvent des personnes travaillant pour l'agence qui se font passer pour les femmes russes contactées et qui sont chargés de répondre aux questions posées par les hommes occidentaux dans leurs correspondances, à l'insu de ces femmes. Ces employés prennent soin de répondre à vos diverses questions afin de "personnaliser" les lettres: vous aurez ainsi l'impression que vous correspondez vraiment avec la femme russe dont vous avez acheté l'adresse. L'illusion est totale !!

Donc vous payez pour la correspondance et les éventuelles traductions sans pouvoir savoir si cette correspondance est bidon ou réelle. Au bout d'un moment vous décidez de rendre visite à votre bien-aimée et là, à le dernière minute, l'agence vous annonce que votre correspondante a rencontrée l'homme de sa vie durant les vacances. Quel dommage !! Le responsable de l'agence vous console alors en vous annonçant finalement que ce n'est pas si grave: il y a plein d'autres jolies filles russes avec lesquelles vous pouvez correspondre (et bien sûr payer pour cela) au sein de son agence... La deuxième hypothèse étant la plus délicate en terme de détection d'arnaque, comment faire pour éviter une "arnaque à la correspondance bidon" ?
La solution idéale consiste à opter pour une correspondance postale (et être très patient du fait de la lenteur de l'acheminement du courrier en Europe de l'Est) afin de ne pas payer de service de correspondance. Opter de plus pour une agence tiers afin de faire traduire (si besoin est) vos lettres papiers pour éviter également de payer les frais de traduction à l'agence dont vous doutez du sérieux. Une autre solution consiste à passer un coup de fil à votre correspondante avec l'aide d'un traducteur: le timbre de la voix de la femme russe vous indiquera immédiatement le degré de sa motivation à vous rencontrer; si elle est "poussée" par son agence à vous répondre positivement alors vous sentirez durant la conversation un certain malaise et un manque évident d'enthousiasme à mieux vous connaître.

Une pratique courante au sein des agences malhonnêtes: vous avez payez pour obtenir l'adresse de la fille mais l'agence ne vous a envoyé que son nom, prénom et adresse e-mail, prétextant que selon leur règlement ils ne peuvent pas vous donner l'adresse postale et le numéro de téléphone de la fille: tout les contacts entre vous et la fille doivent obligatoirement se faire par l'intermédiaire de l'agence. En fait ces agences collectent sur différents sites des photos et profils de femmes russes (dont la plupart existent vraiment) et constituent une base de donnée: ils attribuent ensuite à chaque fille un e-mail soit disant personnel et qui appartient en fait à cette agence malhonnête. Ils créent ainsi des centaines d'e-mails virtuels. Vous payez pour correspondre avec les filles présentées par cette agence mais la correspondance est bien entendu totalement "bidon": c'est l'agence elle-même qui répond à vos lettres et pas la fille. Les filles ne sont bien sûrs pas au courant de ces contacts et ne savent même pas que vous existez. Il arrive ainsi régulièrement que des hommes, qui ont réussit (par leurs propre moyens) à trouver l'adresse postale et/ou le numéro de téléphone de la fille grâce à son nom, prénom et le nom de la ville où elle habite, entrent directement en contact avec elle et sont alors très surpris de constater que la fille n'a jamais entendu parler d'eux alors qu'ils correspondant depuis des mois et qu'ils soi disant échangés des dizaines d'e-mails !!

Deuxième situation
Vous entrez en correspondance avec une jeune fille russe sans savoir qu'elle est membre d'une agence de rencontres russes ou ukrainiennes. Après quelques e-mails la fille vous informe du fait qu'elle ne comprend aucune langue étrangère (français ou anglais) et qu'elle ne peut plus payer (dû fait de son modeste salaire) les frais de traduction réglés à une agence de rencontres locale dont elle est membre. Ce scénario est très utilisé par les agences malhonnêtes de la ville de Lugansk en Ukraine. La fille existe vraiment et l'agence a placé son profil sur Internet mais la fille n'a pas eut connaissance de votre lettre de présentation. L'agence indique sur le profil Internet de la fille que celle ci parle anglais mais elle ne vous indique que plus tard, après quelques e-mails échangés avec elle, qu'elle parle effectivement anglais mais qu'elle ne sait pas lire et écrire en anglais, ceci afin de vous faire payer les frais de traduction. Sachez que cette affirmation est totalement absurde puisque les femmes russes qui parlent anglais savent bien sûr également lire et écrire en anglais. Il s'agit juste d'un stratagème afin de vous faire croire que vous allez pouvoir correspondre avec votre bien-aimée sans avoir besoin de payer pour des frais de traduction. La seule façon, pour une femme russe, de pouvoir simplement apprendre à parler anglais (sans savoir ni lire ni l'écrire) consisterait à regarder assidûment une chaîne TV anglo-saxonne (les russes n'ont pas l'utilité de parler anglais dans la vie de tout les jours), or seules quelques rares chaînes anglo-saxonnes sont disponibles en Russie, et uniquement sur le très coûteux réseau câblé ou satellite.
Si vous décidez de payer pour ces frais de traductions alors sachez que vous courrez de grand risque de correspondre avec un traducteur/rédacteur (payé bien entendu par l'agence véreuse) de faux courriers et ce sans même que votre "vraie" correspondante ne soit au courant de cette arnaque. Pour éviter de vous faire escroquer demandez son adresse postale complète à votre correspondante et passer par le service de traduction d'une agence tiers.

H) Le scénario de la "menace administrative"

Les escrocs ne sont jamais en panne d'imagination !! Les arnaques dites "classiques" (scénario du "visa" ou de "l'accident") étant désormais bien connu du grand public grâce à mon guide anti-arnaque il leur faut prendre une "longueur d'avance" en ce qui concerne les prétextes invoqués pour soutirer de l'argent aux hommes occidentaux. Les escrocs ont décider d'exploiter un nouveau "filon": la méconnaissance de la part des occidentaux des procédures administratives ou judiciaires existant en Europe de l'Est. Dans ce scénario c'est l'administration étrangère qui joue le "grand méchant loup" accusé de vouloir briser une belle histoire d'amour... et devinez par quel moyen on peut échapper à la "bête administrative": je vous le donne en mille il s'agit bien entendu de monnaie sonnante et trébuchante!!

Voici quelques exemples de "menaces administratives" bidons visant à vous soutirer de l'argent:

1) Ses parents obligés de payer une forte amende ou jetés en prison si elle ne revient pas dans son pays après avoir obtenu un visa touristique.

Ainsi il existerait en Biélorussie une loi qui ferait que si des jeunes filles partent du pays avec un visa touristique et qu'elles ne reviennent
pas, alors leur famille qui se porterait garante de ce retour devrait payer une forte amende ou être jetée en prison: imaginez ainsi, après plusieurs mois de correspondance assidue avec une belle jeune fille Biélorusse et une préparation minutieuse de son arrivée en France que la belle vous annonce subitement: "je t'aime, je veux vivre avec toi mais je ne peux pas car mes parents n'ont pas les moyens de payer l'amende et vont se retrouver en prison"... cette loi n'existe bien sûr pas et n'est qu'un prétexte pour soutirer de l'argent.

2) Ses parents doivent racheter à l'état la chambre qu'elle va laisser vide pour vous rejoindre dans votre pays.

Votre correspondante vous annonce qu'elle souhaite vous rejoindre dans votre pays mais elle a un très gros problème; si elle quitte le logement de ses parents, il faudrait que ces derniers déménagent. En effet, ils sont soit disant logés dans des appartements détaxés, où, pour un trois pièces, il est nécessaire d'avoir trois personnes dans l'appartement. Si une personne quitte l'appartement, soit la famille rachète la part manquante, soit ils déménagent dans un appartement plus petit. Bien entendu ses parents ne peuvent pas déménager et ils n'ont pas le moindre sou. Elle vous déclare qu'elle ne peut quitter le territoire car ses parents doivent payer quelques milliers de dollars (entre 4000 et 6000 dollars) pour racheter la part manquante. Vous avez confiance en elle, vous décidez de payer cette "part".
Vous pensez que tout est réglé, qu'elle peut enfin venir vous rejoindre et là, tout d'un coup, PATATRAS! Ses parents doivent à nouveau payer pour une autre formalité administrative: ses parents doivent payer à nouveau 2000 dollars pour obtenir le certificat d'achat de la troisième pièce! Elle vous demande donc à nouveau de l'aider à "financer" cette opération.

3) Elle est arrêtée à la douane de l'aéroport pour "détournement de joaillerie" pour un simple bijoux qu'elle comptait vous offrir: forte amende à payer

Le jour tant attendu où elle doit enfin venir pour vous rencontrer dans votre pays elle se fait soit disant faite arrêter à la douane de l'aéroport où elle aurait voulu embarquer un bijou qu'elle comptait vous offrir. Ce dernier n'étant pas passé, elle s'est soit disant retrouvé arrêtée pour "détournement de joaillerie" (et bien entendu elle rate son avion, quel dommage!). Elle n'a pas d'argent, et elle vous demande de payer l'amende de 600 dollars. Point important à noter: les arnaqueurs optant pour ce type d'escroquerie prennent soin de réserver le vol en partance pour votre pays. En effet il vous est facile de vérifier si votre correspondante avait bel et bien réserver ou non l'avion. Si elle n'a pas réservé son vol son scénario du "détournement de joaillerie" s'écroule puisque cela signifit qu'elle n'a pas pu passer par la douane sans avoir ses billets d'embarquement. En général ce scénario du "détournement de joaillerie" se fait en complément d'un autre scénario d'escroquerie. En effet utilisé seul ce scénario n'est pas "rentable" pour l'arnaqueur puisqu'il perd d'un côté (l'argent que vous lui avez envoyé pour payer les billets d'avion est effectivement utilisé pour faire les réservations et servir ainsi "d'alibi" au scénario du détournement de joaillerie) ce qu'il gagne de l'autre (l'argent que vous lui envoyez pour payer l'amende). Mais cette "opération" lui permet de mettre en confiance sa victime puisqu'il peut prouver qu'il a bien réserver l'avion. Et comme pour un escroc rien n'est plus important que le capital "confiance" que sa victime lui accorde...

4) Elle ne peut pas obtenir son passeport si elle a des crédits en cours!

Votre amoureuse vous affirme que depuis début 2008 une nouvelle loi en Russie interdit à tout citoyens russe de pouvoir obtenir un passeport s’il a des crédits en cours. Bien entendu elle vous demande de l’aide pour finir de payer ces crédits.
En fait la loi interdit aux citoyens russes de quitter la Russie s’ils ont des crédits impayés, des pensions alimentaires non versés, des loyers d’appartement d’états non acquittés  et qu’ils ont été fichés sur liste noire par les services financiers russes suite à plusieurs rappels de paiement et une notification officielle d’insolvabilité de leur part, de surendettement : c’est une procédure extrême qui n’est mise en place que pour les très mauvais payeurs. A titre indicatif dans mon agence aucune des filles (et il y en a eut des milliers !) n’a été fiché par les services financiers russes pour cause de faillite personnel. Un russe peut tout à fait avoir des crédits et quitter son pays, ce qui pose problème pour pouvoir quitter la Russie est le fait d’être en incapacité de régler ses crédits.
Bien entendu les arnaqueurs profitent de cette véritable aubaine pour soutirer encore plus d’argent aux messieurs puisque le montant de la somme à verser n’est pas aussi « plafonné » que peut l’être un billet d’avion ou un passeport à payer ! L’arnaqueur peut tout à fait demander plusieurs milliers d’euros afin de pouvoir éponger ses dettes virtuelles et soit disant pouvoir obtenir le passeport ! Bien entendu il va vous dire que son père, sa mère ou son oncle vous remboursera dans les plus brefs délais afin de vous mettre en confiance et vous faire « avaler la pilule ». Sachez que même si cette loi existe vous n’avez qu’une infime (mal) chance que votre correspondante soit dans ce cas donc ne payez jamais quoi que ce soit !

I) Le scénario du "scam 419" ou arnaque par "avancement de frais"

Ce scénario est en fait le "scam 419" adaptée aux mondes des rencontres internationales. Qu'est ce que le "scam 419" ? Cet arnaque n’est pas nouveau. Elle existait bien avant la popularisation d’Internet et se faisait alors par courrier postal ou par fax. Selon le Département d’Etat américain, ce genre de lettre est apparu dans les années 80, au moment de la chute des cours du pétrole. Une situation de crise qui a poussé certains Nigérians à se tourner vers le " crime économique ". Aujourd’hui, les spams nigérians inondent la Toile. La compagnie anglo-saxonne Brightmail, qui développe des filtres anti-spams, classe le spam nigérian parmi les dix plus recensés dans le monde. Il est aussi connu sous le nom de "419 scam" (fraude 419) car il viole la section 419 du code pénal nigérian qui condamne l’escroquerie.

Les fraudes 419 se présentent toujours de la même manière. Les expéditeurs se font passer pour des représentants de gouvernements étrangers, incitent leurs victimes à se déplacer à l'étranger pour conclure la transaction, fournissent de faux documents officiels et finissent par demander des paiements d'avance pour divers droits de transaction ou autres pots de vin. En d'autres termes, c'est de l'extorsion de fonds. Dans le pire des cas, les victimes trop naïves se font enlever et sont ensuite libérées contre rançon. Plusieurs millions de dollars seraient ainsi soutirés chaque année.

Des escrocs ont récemment adapté le scam 419 au domaine des rencontres internationales: ainsi alors qu'en général la jeune fille russe vous demande de l'argent, dans ce scénario du "scam 419" c'est elle qui propose de vous en donner !! Et pas qu'un peu: des centaines de milliers d'euros !! Bien entendu elle dispose de cette importante somme d'argent sur un compte en banque russe, et elle souhaite vivement transférer cet argent directement sur votre compte en banque pour éviter de payer de trop lourdes charges de transactions en Russie. Par la même occasion elle vous explique que cette manne providentielle va aider le futur couple que vous allez former avec elle à acheter une maison ou un appartement. Vous acceptez bien évidemment cette proposition alléchante. Au bout de quelques jours elle vous annonce alors que vous devez régler divers frais (notaires, avocats, compagnies de sécurité, comptables etc...): l'arnaque est en marche. Une fois que vous avez tout payé, l'escroc disparaît sans bien entendu vous verser un seul centime de la somme promise. Cet arnaque est aussi appelé fraude par "avancement de frais".

Cet arnaque est récente et est encore très peu connu des célibataires en mal d'amour surfant sur le net à la recherche de l'amour de leur vie.

J) L'arnaque aux "faux chèques"

Dans cet arnaque votre correspondante vous demande d'encaisser pour elle des chèques et de lui renvoyer l'équivalent en espèces, moins les frais de virement, en prétextant qu'on la paye en chèque en euro et qu'elle ne peut pas les encaisser en Europe de l'Est: si elle ne trouve pas d'aide, elle ne peut pas venir vous rencontrer. L'arnaque est très bien ficelé.

Cette escroquerie joue sur l'état de dépendance affective de la victime "appâtée" sur un site de rencontre. Les escrocs savent que la banque ne décèlera pas forcément de suite un faux chèque.

La victime s'exécute ainsi plusieurs fois. Sans que la banque ne s'aperçoive de rien, malgré une demande écrite de vérification de la validité des chèques; la banque autorise même parfois le retrait en espèces correspondant exactement aux chèques faux.

Comble de l'arnaque le monsieur passe ainsi de victime à complice en faux et usage de faux et la banque le poursuit en justice pour rembourser le découvert occasionné par l'arnaque.

Il n'y a à ce jour aucune jurisprudence en France, alors que dans d'autres pays européens, la responsabilité de la banque est engagée.

Si vous avez été victime de ce type d'escroquerie veuillez m'en informer, je vous mettrais en contact avec des personnes qui souhaitent s'associer pour porter plainte contre ce type d'escroquerie.

 

Introduction, principe, mécanisme | Scénarios, de A à C | Scénarios, de D à J | Comment se protéger, que faire?

N'hésitez pas à nous contacter :

Notre e-mail: contact@inter-mariage.com (7 j / 7)

Tél. depuis la France : 0954610727 (prix d’un appel local ; lundi-samedi : 9h00-20h) 

Tél. depuis l’étranger : +33954610727

Voulez-vous qu’on vous téléphone ? Alors, envoyez-nous un e-mail avec votre nom et votre numéro de téléphone. Vous pouvez cliquer ici.

Nouveauté ! À présent, vous avez la possibilité de me rencontrer en visioconférence via Google Meet, exclusivement sur rendez-vous. Envoyez-moi un e-mail pour fixer un créneau qui vous convienne.

Adresse de correspondance:

Inter-Mariage

99 Avenue Estienne d'Orves

83500 La Seyne sur Mer 

SIREN: 433086204 RCS de TOULON

Inter-Mariage a été déclaré à la CNIL sous la référence N°1809075 et N°1816939 


 SUIVEZ-NOUS :

Inter-Mariage sur Facebook Inter-Mariage.com sur Instagram Inter-Mariage.com sur Twitter Inter-Mariage.com sur Pinterest Inter-Mariage.com sur YouTube Inter-Mariage.com sur Dailymotion Inter-Mariage.com sur Vimeo


© 2000-2024 Inter-Mariage.com.
Mentions légales Politique de confidentialité  CGV Cookies Plan du site
Tous droits de reproduction et ou representation reserves. Les textes et le logo Inter-Mariage sont couverts par le droit de la propriete intellectuelle.

logo
français English Deutsch italiano español
facebook twitter google-plus instagram youtube Pinterest
blank
Demander
un essai
gratuit